Conditions générales

Grenspostadres.nl fournit une adresse postale alternative aux résidents des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique – l’Adresse postale – via un réseau de points de collecte – les Points de collecte. Les titulaires de la carte peuvent envoyer des articles postaux à ces Points de collecte et ensuite les récupérer.

DÉFINITIONS
1.0 Grenspostadres.nl : l’organisation qui met à disposition une Adresse postale aux titulaires de la carte.

1.1 Titulaire de la carte : une personne ou une organisation qui s’est inscrite pour le service de Grenspostadres.nl et a reçu une carte d’adresse postale numérique à cet effet.

1.2 Point de collecte : le point de dépôt pour les envois postaux.

1.3 Carte d’adresse postale : une carte numérique avec un code QR unique sur laquelle est indiqué le nom du Titulaire de la carte. Le même nom figure comme adresse sur les envois postaux que le Titulaire de la carte fait envoyer au Point de collecte.

1.4 Tarif de collecte : le tarif à payer par le Titulaire de la carte pour les envois de courrier et les colis lors de la collecte au Point de collecte.

1.5 Conditions générales : les conditions générales de Grenspostadres.nl

1.6 Date de suppression : le moment ou la date à laquelle le courrier reçu ne sera plus disponible pour le Titulaire de la carte au Point de collecte.

VALIDITÉ ET RELATION CONTRACTUELLE
2.1 Le contrat est conclu entre le Titulaire de la carte et Grenspostadres.nl. Grenspostadres.nl met à disposition du Titulaire de la carte une carte d’adresse numérique et une adresse postale correspondante, qui sont gérées par le Point de collecte.

2.2 Les nouvelles demandes sont soumises à une analyse des risques. En cas de résultat négatif de cette analyse, le contrat mentionné à l’article 2.1 n’est pas conclu. Grenspostadres.nl n’est pas obligé de fournir une justification pour un éventuel résultat négatif de l’analyse des risques.

2.3 Grenspostadres.nl met à disposition du Titulaire de la carte les envois postaux destinés à celui-ci pendant les heures d’ouverture du Point de collecte pour collecte.

2.4 Grenspostadres.nl offre un forfait de base : le courrier peut être envoyé, conservé et récupéré sur présentation de la carte. Sur le site web, certaines options de services supplémentaires sont mentionnées pour certains Points de collecte. Le Titulaire de la carte ne peut pas revendiquer la continuité de ces services gratuits supplémentaires. Le forfait de base ne prévoit pas de réponse par le Point de collecte aux questions par e-mail ou par téléphone. Toutes les questions peuvent être posées à l’adresse e-mail générale.

2.5 Grenspostadres.nl a conclu des accords de coopération avec les Points de collecte, régissant notamment la procédure et la tarification conformément aux présentes Conditions générales et au contenu du site web.

OBLIGATIONS DU TITULAIRE DE LA CARTE
3.1 Le Titulaire de la carte doit disposer d’une adresse de résidence ou d’établissement fixe.

3.2 Lors de la conclusion du contrat, le Titulaire de la carte doit fournir une copie récente d’un document indiquant son adresse de résidence, ou en cas de demande pour une entreprise, une association ou une fondation : une preuve récente de l’établissement de l’entreprise à l’adresse indiquée. En cas de doute, Grenspostadres.nl peut demander des pièces justificatives supplémentaires avant de conclure le contrat.

3.3 Le Titulaire de la carte doit verser chaque année à Grenspostadres.nl une somme en contrepartie de l’accès à son adresse postale par le biais de la carte d’adresse postale numérique. Le Titulaire de la carte est tenu de verser cette cotisation annuelle, qu’il utilise ou non l’Adresse postale.

3.4 Il n’est pas autorisé au Titulaire de la carte d’utiliser l’Adresse postale à d’autres fins que la réception d’envois postaux ; l’utilisation de l’Adresse postale comme adresse d’établissement pour les entreprises n’est pas autorisée.

3.5 Les envois de courrier refusés par le Titulaire de la carte seront détruits.

3.6 Le Titulaire de la carte doit veiller à récupérer régulièrement les envois postaux destinés à l’Adresse postale, en particulier les colis. En plus de ce qui précède et contrairement à ce qui est prévu au paragraphe suivant, la durée de conservation des colis dépassant les dimensions maximales mentionnées au paragraphe 5.1.c. pour certains Points de collecte mentionnés sur le site web est limitée à une semaine au maximum. Si un Titulaire de la carte ne respecte pas cette période, il peut être exclu de l’envoi de ces gros colis.

3.7 En cas de non-récupération en temps voulu (voir 3.8), les envois postaux seront retirés du stockage. Les envois de courrier seront alors détruits et le Titulaire de la carte perdra le droit de propriété sur ses colis. Grenspostadres.nl rappellera à tous les Titulaires de la carte par e-mail à deux reprises à l’avance la date de suppression de ces envois postaux qui sont restés trop longtemps à disposition.

3.8 La date de suppression mentionnée au paragraphe précédent est la date, au moins trois mois après la date indiquée sur le courrier par le service de livraison. Si cette date n’est plus présente ou lisible, le Point de collecte ajoutera la date de la vérification au courrier lors de la vérification trimestrielle, puis cette date sera considérée comme la date normalement indiquée sur les courriers par le service de livraison lors de la prochaine vérification.

3.9 Le Titulaire de la carte doit informer immédiatement Grenspostadres.nl de toute modification des données fournies à Grenspostadres.nl pour le contrat. Les dommages causés par le non-respect des délais, par exemple pour la communication d’une nouvelle adresse e-mail, sont à la charge du Titulaire de la carte.

3.10 Le Titulaire de la carte autorise le Point de collecte à accepter les envois postaux en

son nom, même si une signature est requise.

3.11 Si un Point de collecte est temporairement fermé en raison de circonstances indépendantes de sa volonté ou pour toute autre raison, le Titulaire de la carte devra récupérer lui-même les envois postaux qui lui sont destinés pendant cette période, à l’adresse laissée par le livreur au Point de collecte, ou organiser une nouvelle livraison lorsque le livreur renvoie les envois postaux à l’expéditeur. Il en va de même lorsque les services de livraison tentent de livrer des envois postaux en dehors des heures d’ouverture.

3.12 En cas de fermeture temporaire ou de défaillance d’un Point de collecte, le Titulaire de la carte accepte la désignation d’un autre Point de collecte, situé autant que possible à proximité du Point de collecte en défaillance. Les informations sur une telle situation seront fournies aussi rapidement que possible par e-mail et sur le site web. Lorsqu’un Point de collecte ne signale pas la fermeture à Grenspostadres.nl, Grenspostadres.nl ne peut être tenue responsable de l’information sur la fermeture. Cette responsabilité reprend dès que Grenspostadres.nl est informée de la fermeture.

3.13 Si le Titulaire de la carte fait appel à l’indemnisation prévue à l’article 8.3, il s’engage à faire effectuer une enquête sur la livraison par le service de livraison concerné et à partager le résultat de cette enquête avec Grenspostadres.nl lorsque cela est demandé.

DROIT DE CONTRÔLE DE GRENSPOSTADRES.NL
4.1 Le Point de collecte a l’obligation d’enregistrer le code QR et/ou le nom figurant sur la carte d’adresse postale numérique lors de la collecte des envois postaux.

4.2 Le Point de collecte doit refuser la remise des envois si la carte d’adresse numérique n’est pas présentée.

4.3 Le Titulaire de la carte peut emporter ses envois postaux après comparaison des données figurant sur la carte d’adresse numérique avec l’adresse sur l’envoi postal, et s’il a payé un tarif en espèces par envoi postal et colis au Point de collecte. En fonction du système de gestion, le Titulaire de la carte doit signer ou non la réception des colis.

4.4 En cas de suspicion fondée de fraude, le Point de collecte peut exiger une identification plus poussée avant de remettre les envois postaux.

EXCLUSIONS
5.1 Les envois postaux suivants ne peuvent pas être acceptés au Point de collecte et seront renvoyés à l’expéditeur par le service de livraison :

– a. les envois postaux pour lesquels un paiement est demandé lors de la livraison au Point de collecte, pour l’envoi lui-même et/ou pour les frais d’expédition.

– b. petits colis et colis en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne.

– c. les colis qui dépassent les dimensions et le poids suivants : 100x50x50 cm et/ou 10 kg. Pour certains Points de collecte mentionnés sur le site web, cette limite est de : 175x78x58 cm et/ou 20 kg.

– d. plus de 75 colis par an et/ou 10 colis par mois.

Si les envois postaux mentionnés au b et c sont quand même livrés au Point de collecte, ils seront traités comme des envois postaux normaux. Pour ces envois postaux, l’indemnisation prévue à l’article 8.3 en cas de dommages ou de perte est annulée.

– e. des envois contenant :

aliments périssables
articles fortement odorants
bouteilles en verre contenant des liquides
articles interdits par la loi, tels que des armes et des drogues
substances explosives, hautement inflammables ou toxiques
animaux.
Si les envois mentionnés au paragraphe “e” sont quand même livrés au Point de collecte et s’avèrent appartenir à l’une des catégories mentionnées au paragraphe “e”, ces marchandises seront retirées des envois disponibles pour le Titulaire de la carte, et le Titulaire de la carte perdra le droit de propriété sur les marchandises ou les envois concernés.

PAIEMENTS
6.1 Les montants dus par le Titulaire de la carte à Grenspostadres.nl doivent être payés en une seule fois à l’avance.

6.2 Pour chaque paiement électronique, une facture conforme aux exigences de l’administration fiscale sera envoyée aux demandeurs qui doivent, conformément aux règles fiscales européennes, recevoir une facture. Sur demande, les demandeurs doivent fournir leur numéro d’identification à la TVA.

6.3 Les paiements que le Titulaire de la carte doit faire au Point de collecte doivent être effectués en espèces ou éventuellement par carte bancaire.

DURÉE ET RÉSILIATION DU CONTRAT

7.1 Le contrat est conclu pour une durée indéterminée.

7.2 Dans les quatorze jours suivant la réception de la carte numérique ou physique, le titulaire de la carte peut résilier le contrat en nous en informant par e-mail ou par écrit. L’indemnité versée par le titulaire de la carte sera alors remboursée dans un délai de trente jours. À ce stade, Grenspostadres.nl changera le statut de votre carte en « Inactive », après quoi vous ne pourrez plus récupérer le courrier à votre point de retrait.

7.3 Le contrat est résilié dans les cas suivants :

1. par résiliation (par écrit ou par email) par le titulaire du pass s’il n’accepte pas une modification des conditions générales. Les frais d’achat des cartes postales numériques sont ensuite restitués pour le reste de l’année.

2. par résiliation par Grenspostadres.nl (par écrit ou par e-mail) en cas d’utilisation présumée de l’adresse postale à des fins contraires aux dispositions légales, en violation des présentes conditions générales, si le point de collecte a des raisons de refuser le titulaire de la carte d’accès de refuser de se rendre au point de collecte, ou si Grenspostadres.nl a des raisons de ne pas souhaiter accepter une prolongation pour une nouvelle année civile.

3. Vous devenez membre pour au moins 1 an puis pour une durée indéterminée. Après la première année, vous pouvez annuler votre adhésion à tout moment, mais un délai de préavis de quatre ans s’applique. Toute contribution restante ne sera pas remboursée (au prorata) sur votre compte bancaire. L’adhésion prend alors fin à la fin de l’année pour laquelle les cotisations ont été versées.

8. RESPONSABILITÉ

8.1 Grenspostadres.nl indemnise les dommages causés par la disparition de colis pendant leur séjour au Point de collecte.

8.2 Grenspostadres.nl n’est pas responsable des dommages causés aux colis qu’elle détient pour le compte du Titulaire de la carte, sauf dans les cas où il est plausible que les dommages ne peuvent avoir été causés que pendant leur séjour au Point de collecte.

8.3 Pour les pertes et les dommages aux colis pendant leur séjour au Point de collecte, Grenspostadres.nl est responsable jusqu’à concurrence de 350 € par colis manquant ou endommagé.

8.4 Grenspostadres.nl n’accepte aucune responsabilité pour les dommages causés aux envois postaux de boîte aux lettres.

8.5 Grenspostadres.nl n’accepte aucune responsabilité pour les dommages causés par la perte ou le vol de la carte d’adresse numérique, au sens le plus large du terme.

8.6 Lorsqu’un envoi postal ne peut pas être livré au Point de collecte ou y est refusé, le service de livraison peut renvoyer l’envoi postal à l’expéditeur. Pour la réexpédition de l’envoi postal, les frais d’expédition seront remboursés par Grenspostadres.nl si la cause du refus ou du non-livraison est imputable à Grenspostadres.nl.
Aucune responsabilité n’est acceptée pour le non-respect ou le refus du renvoi de l’expédition, ni pour le refus d’annuler l’achat de l’expédition par l’expéditeur, lorsque l’expédition ne porte pas de nom et d’adresse de l’expéditeur, de sorte que l’expédition ne peut pas être renvoyée par le service de livraison à l’expéditeur.

8.7 Les réclamations pour dommages ne sont plus valables sept jours après la date de livraison de l’envoi postal.

8.8 Les informations sur la manière d’obtenir une indemnisation conformément aux paragraphes 1 et 2 de cet article se trouvent sur le site web, www.grenspostadres.nl.

8.9 Grenspostadres.nl souhaite toujours afficher avec précision et à jour le contenu et la conception de son propre site web, de sa page Facebook et des sites tiers. Cependant, il n’est pas possible d’exclure complètement les erreurs. Grenspostadres.nl décline donc toute responsabilité en ce qui concerne l’actualité, l’exactitude, l’exhaustivité ou la qualité des informations affichées.

8.10 Sur le site web de Grenspostadres.nl et sur sa page Facebook, des liens vers d’autres sites web peuvent être présents. Grenspostadres.nl déclare expressément que, au moment de l’ajout des liens, les pages liées correspondantes ne contenaient pas de contenu illégal.
Grenspostadres.nl n’a aucune influence sur le contenu et la présentation actuels et futurs des pages liées. Grenspostadres.nl se distancie donc expressément de tout le contenu de toutes les pages liées, même si un lien vers une page liée est présent sur la page de Grenspostadres.nl. De même, Grenspostadres.nl se distancie expressément de tout contenu ajouté par des tiers à la page Facebook de Grenspostadres.nl et du contenu de toute page liée qui y figure.

VIE PRIVÉE
9.1 Grenspostadres.nl respecte la vie privée des visiteurs du site web et des Titulaires de carte et veille à ce que les informations personnelles fournies soient traitées de manière confidentielle. Le traitement des données personnelles est effectué conformément aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.

LITIGES
10.1 Le Titulaire de la carte peut adresser des plaintes ou des litiges concernant l’exécution du contrat à Grenspostadres.nl, à Grenspostadres.nl, Robert Stolzstraat 68, 7558CC Hengelo (Pays-Bas) ou par e-mail. Une réponse complète aux plaintes sera donnée dans un délai de 14 jours. Si une réponse complète n’est pas possible, les raisons pour lesquelles un traitement antérieur n’est pas raisonnablement possible seront indiquées. La date limite de règlement final sera également indiquée.

10.2 Si la plainte ou le litige subsiste malgré ce qui est prévu au paragraphe 1, le Titulaire de la carte peut porter le litige devant le tribunal civil.

10.3 Le contrat est régi par le droit néerlandais.

MODIFICATION DES CONDITIONS
11.1 Grenspostadres.nl se réserve le droit de modifier ces Conditions générales si cela est justifié du point de vue de son exploitation, compte tenu également de l’intérêt des Titulaires de carte et des Points de collecte. Grenspostadres.nl informera toujours les Titulaires de carte d’une telle modification.

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